26 janvier 2017: La militante afro-américaine Angela Davis fête ses 73 ans

4
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros souhaitent aujourd’hui un excellent anniversaire à Angela Davis, l’une des femmes militantes et intellectuelles parmi les plus connues et respectées au monde.

Angela Yvonne Davis est née en 1944 à Birmingham, en Alabama. Elle fait très tôt l’expérience du racisme dans son quartier d’enfance, fortement marqué par les conflits entre Noirs et Blancs. Sa mère est membre du “Southern Negro Congress”, un organisme proche du Parti Communiste américain.

Angela Davis s’inscrit dans un lycée de New York ou elle se familiarise avec la pensée socialiste et communiste de la côté Est. Elle obtient une bourse afin d’étudier à la Brandeis University dans le Massashusetts. Mais, peu encline à vouloir pratiquer l’assimilation, Angela Davis se lie d’amitié avec des étudiants étrangers et rencontre à cette occasion Herbert Marcuse, dont elle deviendra l’étudiante.

Durant sa deuxième année de faculté, elle saisit l’occasion de pouvoir étudier le Français et les théories émises par Jean-Paul Sartre pour voyager en France et suivre des cours notamment à la Sorbonne. Elle emménage ensuite en Allemagne et se spécialise en philosophie où elle est fortement influencée par “l’école de Francfort”.

Ensuite, Angela Davis termine ses études quelques années plus tard en obtenant un doctorat de philosophie. Puis, elle enseigne durant l’année 1969-1970 à l’Université de UCLA. Elle en est finalement renvoyée pour cause de “langage incendiaire”. En effet, Angela Davis est à l’époque une militante féministe radicale, proche du Black Panther Party et membre du Parti Communiste.

Par la suite, la militante connaît une série d’arrestations et de procès notamment dus à son “implication” dans la tentative de libération tragique des “Frères de Soledad”. Dans les années 1980, elle enseigne successivement dans les Universités de San Francisco et Santa Cruz et continue de s’impliquer activement dans différents combats internationaux tels que: le droit des femmes, la lutte contre la peine de mort, le racisme et la discrimination, l’incarcération de masse aux Etats-Unis… .

Une fois encore, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire et saluons son travail d’intellectuelle et de militante internationaliste.

Pour aller plus loin:

  • Angela Davis, Femmes, races et classe, Editions des Femmes, 2007
  • Angela Davis, Autobiographie, Les Editions Aden, 2013

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Discussion4 commentaires

  1. Moi j’avais ” tout simplement” peint une super panthère noire sur une 2cv camionnette qui était couleur jaune!!!

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com