13 février 2014: Décès du chanteur congolais King Kester Emeneya

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

La Rumba congolaise est intimement associée à l’Histoire du pays. Né de la rencontre entre guitaristes cubains et musiciens locaux, ce style unique s’est rapidement diffusé à partir des années 1930 et à connu son âge d’or durant la période allant des années 1940 à 1970. Les Docs Afros reviennent sur la carrière de l’un des plus célèbres ambassadeurs de ce courant musical: King Kester Emeneya.

Jean-Baptiste Emeneya Mubiala Kwamanbu est né en 1956 à Kikwit, en République Démocratique du Congo (RDC). Alors qu’il étudie les Sciences Politiques à l’université de Lubumbashi, King Kester rejoint le groupe Viva La Musica en 1977. Le groupe a été fondé et dirigé par un autre grand nom de la musique congolaise, Papa Wemba. La collaboration de King Kester avec Viva La Musica est un succès.

Dans les années 1980, le chanteur décide de former son propre groupe baptisé Victoria Eleison. King Kester se fait remarquer par son incorporation d’instruments électroniques, comme le synthétiseur, dans ses compositions. C’est en effet à partir du lancement de ce groupe que King Kester Emeneya acquiert une renommée sans précédent et devient l’un des artistes africains les plus demandés au monde.

L’album Nzinzi, sorti en 1987, est un succès. Il est suivi de l’album Everybody, en 1993, qui permet à King Kester de réellement s’établir sur la scène internationale. L’artiste s’est notamment illustré lors de tournées mondiales et de performances marquantes au Japon ou aux Etats-Unis en 1991. 

Installé en France depuis les années 1990, King Kester y décède en 2014 des suites d’un infarctus.

En près de 40 ans de carrière, King Kester Emeneya aura vendu plusieurs millions de disques et laissé une trace impérissable dans l’Histoire de la musique congolaise.

Pour aller plus loin:

  • Bob W. White, Rumba Rules: The Politics of Dance Music in Mobutu’s Zaire, Duke University Press, 2008

 

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com