10 février 2014: Décès du sociologue jamaïcain Stuart Hall

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à l’un des fondateurs de l’école de pensée connue sous le nom “d’études culturelles britanniques”. Relativement inconnu en France, Stuart Hall est néanmoins l’initiateur de théories considérées comme des incontournables de la sociologie, notamment dans le cadre de l’analyse des médias.

Stuart Hall est né à Kingston (Jamaïque) en 1932. Ses influences intellectuelles étaient extrêmement variées, comprenant des ouvrages de Karl Marx, Freud ou encore Michel Foucault ainsi que la littérature caribéenne anglophone.

Il fit partie de la “Windrush Generation” (surnom de la première vague de migration caribéenne de masse à avoir eu lieu en direction de l’Angleterre) et fit ses études universitaires à Oxford où il obtint un Master au début des années 1950.

En 1960, Stuart Hall fonda, avec d’autres chercheurs et écrivains, la “Revue de la Nouvelle Gauche”. En 1968, il devint directeur du Centre d’Etudes Culturelles Contemporaines affilié à l’Université de Birmingham. Stuart Hall fut l’un des défenseurs de la “Théorie de la réception” qui met l’accent sur les réactions des lecteurs à un texte littéraire.

Il a par ailleurs étendu et appliqué cette théorie aux médias (en particulier à la télévision) à travers des travaux basés sur le “codage et décodage” du discours télévisuel, qui analyse la façon dont les messages médiatiques sont produits, diffusés et reçus.

Il s’est également beaucoup penché sur les questions liées à l’identité culturelle et l’impact de celle-ci au sein de la discipline de la sociologie.

Pour aller plus loin:

  • Stuart Hall, Identités et cultures 2: Politiques des différences, éd. Amsterdam, 2013

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com